Le bonheur au foyer

Bonjour,

Une nouvelle importante est passée relativement inaperçue – due à un véritable temps de chiotte – mais les chiffres sont là : c’est le Printemps.

jon-snow-cold
Chouette.

Et avec lui, les fleurs qui bourgeonnent, les oiseaux qui gazouillent, les animaux qui copulent … et les faire part de mariage qui s’abattent par milliers dans nos boîtes aux lettres, tel un Dumbledore insistant (les vrais comprendront).

Afin de préparer ces jeunes couples innocents qui se lancent le cœur léger et l’esprit fougueux dans des engueulades sans fin de mais-si-c’était-toi-qui-devait-appeler-le-traiteur, permettez moi de vous donner quelques humbles conseils.

Enfin, pas les miens, mais celle d’une génération beaucoup plus encline au compromis.

tumblr_nia2fc7ta51trkqzgo7_250
Tu m’emmerdes Huguette.

Le Bonheur Au Foyer

C’est en fouillant dans les placards de famille bien encombrés que je suis tombé sur ceci :

img_0133

Le Bonheur Au Foyer, un manuel fort éducatif presque centenaire qui apprend aux jeunes filles en fleur à rendre leur foyer agréable et leur mari heureux. Ouvrage qui fut à priori a été offert à mon arrière grand mère pour son mariage, pour l’aider sans doute à devenir une vraie maîtresse de maison.

Et alors, autant vous dire que l’éducation des femmes en 1919 est une VILAINE PETITE PÉPITE.

Mesdames, à vos stylos.

Décoration d’une chambre de jeune fille : Elle doit nous paraître si virginale, si exquise, la chambre de la jeune fille, ce doux nid où elle rêve, où elle vit dans l’attente du fiancé de demain.”

giphy
Un jour mon prince viendraaa. En attendant …

Dresser ses domestiques : Il ne faut pas étaler aux gens que l’on paie, les secrets des autres, les questions d’argent, les ennuis de famille, de parenté. C’est donner ainsi, à ceux desquels on attend l’obéissance et les respects, des armes faciles contre leurs maîtres. Chacun doit rester à sa place, c’est le meilleur moyen d’être bien servi.”

pas-de-palais

Faire à manger soi-même : Ceci s’adresse aux ménagères qui daignent faire la cuisine et condescendent à expérimenter des recettes : la race s’en éteint, les progrès féministes ne portent pas sur cette branche et nous ne voyons guère de revendications dirigées vers le laurier-sauce.”

Courage les filles, dans 26 ans le droit de vote ...
Courage les filles, dans 26 ans le droit de vote …

Satisfaire son mari : Il n’est pas superflu d’indiquer un moyen infaillible pour retenir l’époux au logis et le mettre de bonne humeur. Le maître satisfait, se répand en période gentille, il supportera qu’elle fasse des observations sur ces affaires, qu’elle lui donne même des conseils”

tumblr_nxaoq7xBJ11rqxjfho1_500

Se cultiver : Le livre mauvais pour nous, c’est celui qui n’élève pas l’âme, qui éveille en nom des pensées égoïstes et lâches. Si au cours de la lecture, une pensée arrive qui nous inquiète, vite fermer le livre, continuer la lecture ne ferait que l’aggraver.”

1417885656-gaston-gif

Notre rôle dans la société : La femme est la reine absolue du foyer : acceptez ce titre et sa couronne, car elle vous ai du. Quelle liberté, quel vaste champ d’initiative dans son royaume !”

Oh I'll be queen all right
Oh I’ll be queen all right

 

VOILÀ, VOILÀ.

Effectivement, il est facile 100 ans plus tard de se moquer de tels conseils réducteurs. Car nous avons fait TELLEMENT de progrès.

The show must go on
The show must go on

Et pourtant, devant un tel manque de savoir vivre de mes contemporains, je ne puis que penser qu’une version actualisée serait des plus utiles.

 

Les 7 règles pour mener une vie civilisée en 2016.

 

  • Celui qui fait à manger ne fait PAS la vaisselle.
  • Jamais personne n’a prononcé la phrase “et là je lui dit hey mademoiselle ton cul est tellement rebondi que je pourrais m’en faire un ballon. Et c’est comme ça que j’ai rencontré ta mère.Arrêtez maintenant.

ted-umbrella

  • Le quota Facebook de photo d’enfant mignon couvert de purée et anecdote “oooh il sait pas prononcer toboggan“est limité à 1 par mois. ET ON NE LIKE JAMAIS SON PROPRE STATUT.
  • Madame ne sert plus de poisson le vendredi, jour du seigneur, mais Monsieur ira le chercher le dimanche, jour des sushis.
  • Au bout de 2 semaines de diffusion, des informations sur un épisode ne sont plus considérés comme du spoil. La censure de l’homme qui n’est jamais allé au delà du tome 3 d’Harry Potter “mais qui va s’y mettre” doit cesser. Chéri, DUMBLEDORE EST MORT. #suckit
  • Un Doodle sur 6 mois sera organisé pour tout événement comprenant plus de 3 personnes. This is Madness ? No …

giphy (2)

 

  • Et enfin, et surtout, on ne scrolle pas quand on est à table !

Toute cette longue et inutile introduction pour vous dire qu’en fouillant dans ces fameux souvenirs de famille, je suis également tombé sur une toute autre sorte de pépite.

Les recueils de recettes de mon arrière grand-mère.

img_0128

Bien que 100% de sang italien dans les veines, on sent la cuisine française bien coulante dans les artères. Parce qu’on est entre deux guerres, parce qu’il faut prendre des forces, parce qu’on pourrait devenir allemand demain, alors reprend de la blanquette.

Quelques titres qui feraient fureur dans les magazines féminins “aime toi comme tu es mais perds 3kg

  • Gâteau au foie de poulet
  • Lardons à la moelle (WTF !)
  • Carottes au gras

Je suis donc ravie et toute émue de vous présenter une VRAIE recette de famille vieille de 4 générations :  les boulettes farcies de Lydie (et je vous laisse lire).

img_0129

L'appareil de patates - La farce haché persil œuf aîl
L’appareil de patates – La farce haché persil œuf aîl

img_0130

Les boulettes bien farinés de fécule
Les boulettes bien farinés de fécule
Les boulettes frites
Les boulettes frites
Et tada c'est bien grillé au dessus et tout coulant dedans :)
Et tada c’est bien grillé au dessus et tout coulant dedans 🙂

Spoiler alert : c’est ultra vachement bon. Je vous en ferais.

Est-ce que mes arrières petits enfants seront également émus quand ils tomberont sur ce site en fouillant le dinosaure enterré que sera Internet ?

Je ne suis pas catégorique sur la question ...
Je ne suis pas catégorique sur la question …


Bon appétit et à la semaine prochaine 🙂

That's all for today folks *drops mic'*
That’s all for today folks *drops mic’*

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s