La raclette est ouverte

Bonsoir,

J’ai l’immense honneur et le grand privilège de déclarer la Ligue de la Raclette Saison 2016 OUVERTE !


Certains amateurs dont je fais partie ont émis l’hypothèse qu’une inauguration fromagère dès début octobre était peut être prématurée. Les grands sages de la Confrérie de la Raclette m’ont finement suggéré que cette date était tout à fait appropriée.


Cette année encore, des millions de Flette Clubeurs vont se rassembler et s’affronter dans des matchs trépidants autour du sacro saint rituel de la Raclette !

Et pour cette soirée inaugurale, rien n’a pas été fait à moitié.

Un quart du tiers de la réserve

 

Le choix des armes

Première règle capitale : s’assurer du bon approvisionnement des minutions.

En l’occurrence, nous sommes en droit de nous poser la question : avons-nous assez de fromage ? On est 6, et je m’inquiète.

Un monticule, tout au plus …

Après investigation, il s’avère qu’il reste une barquette de frometon sur la table. Et deux dans le frigo. Et trois chèvres en apéro. Et puis un reblochon, au cas où. 

On est bien.

C’est la guerre Johny

Ah, la raclette, quelle jolie coutume pour rassembler nos amis et passer un agréable moment conviviale, empreinte d’une politesse exemplaire : “mais je t’en prie, prend mon fromage, “regarde je t’ai préparé ta charcut”, “tu veux ma petite pelle à raclette” ?

Ah !

Naïf.


La raclette, un moment convivial ?! Mais c’est la guerre oui ! Une compétition sans merci, où il ne peut y avoir qu’un seul gagnant.

Le champ de bataille

Et c’est une bataille acharnée que se livre ce soir nos compétiteurs.

– Et top à la vachette ! Les candidats s’élancent. Certains partent vite, trop vite, la deuxième tranche est déjà engouffrée avec … de la patate, mais quelle erreur Jean-Michel !

– Ah oui Gaspard, erreur classique, la patate riche en féculent aura un effet de gavage indéniable et regardez, on observe déjà un ralentissement de la cadence vers la gauche de la table. Par contre du côté droit ça ne déconne pas.

– Tout à fait Jean-Michel, nous avons affaire à des vrais pointures, regardez l’adresse avec laquelle il étale son fromage coulant sur son jambon, quel génie ! Et, oh, il empile 2 tranches de fromage dans sa pelle au lieu d’une pour gagner du temps, ça c’est intelligent.

– Rappelons à nos téléspectateurs que cette technique de la double tranche, dite de la duotrancho, a été considéré comme illégale pendant la grave crise de la vache laitière de 1967. Un sombre moment de notre histoire.

– Ah oui Jean-Mi, je me rappelle à cette époque, je … Oh regardez, nos deux premiers candidats jettent l’éponge ! Triste, mais prévisible.

We are okay !

– Et oui Gaspard, en même temps la triple tranchette de saucisson aux noix avant de s’intaller à table … De tels erreurs à ce stade de la compétition, c’est innaceptable. 

– Que veux tu tout se perd mon petit Jean-Mi … Attention je crois qu’on arrive au sprint final !

– Olalalala mais quelle vitesse, quelle prouesse technique ! On passe à la triplette tranchettes, un candidate ouvre la barquette de rab, on vit un moment historique !

Dernière ligne droite

– Ils ne sont plus que deux, 3 pelles chacun, le fromage est enfourné, et … Une pause cornichon, serait-ce le début de la fin ? Oui, il racle ses pelles, finit sa dernière patate et … Il repose sa pelle ! C’est gagné pour Bapt le Grand !


– On n’en attendait pas moi du triple champion du monde en pelle libre, mais c’est vrai que ce début de saison a été assez timide, on attend le prochain match pour se prononcer pour le reste de la saison.

– Merci Jean-Mich’, on se retrouve la semaine prochaine pour l’ouverture de la Coupe de la Tartiflette qui nous réserve déjà quelques surprises.

– Merci Gaspard, à la semaine prochaine ! Que le Flette Club soit avec toi !


Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s